DESCRIPTION D’AFFECTATION DE VOLONTAIRE DE L’ONU
Préambule:
Le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est au sein des Nations Unies l’organisation qui, au niveau mondial, est chargée de promouvoir le volontariat pour la Paix et le Développement. Le volontariat profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire. Les Volontaires de l’ONU contribuent à la paix et au développement en faisant du plaidoyer pour le volontariat en général, en encourageant les partenaires à intégrer le volontariat dans leurs programmes de développement et en mobilisant des volontaires. Dans la plus part des cultures, le volontariat est profondément ancré et établi dans les sociétés avec la tradition de partage et d’entraide au sein des communautés.
A cet égard, les volontaires prennent part aux différentes formes de volontariat et joue un rôle important pour le développement et la paix en collaboration avec les partenaires, les agences hôtes et les communautés locales. Durant toute leur affectation, les Volontaires de l’ONU font la promotion du volontariat à travers leur action et leur conduite. S’engager dans les activités volontaires peut effectivement et positivement enrichir leur compréhension des réalités sociales et locales, aussi bien que créer un pont entre eux-mêmes et les personnes dans leur communauté d’accueil. Ceci rend le temps qu’ils dépensent en tant que volontaire plus valorisant et productif.
- Titre d’affectation de VNU: VNU ICT Officer
- Type d’affectation: Volontaire de l’ONU International
- Titre du Projet: PRRO (Protracted Relief and Recovery)
- Durée: Une année, avec possibilité de renouvellement
- Lieu d’affectation, Pays: Bujumbura, Burundi
- Date présumée de début d’affectation: Dès que possible
- Brève description du Projet : Intervention Prolongée de Secours et de Redressement IPSR (200164)
- Agence/Institution hôte : WFP - Programme Alimentaire Mondial en République du Burundi
- Contexte organisationnel: En tant que Coordinateur du Télécoms Cluster, le candidat aura à travailler en collaboration avec toutes les agences du Système des NU et ONGs présentes au Burundi, ainsi que le gouvernement et les agences de Télécommunication du pays hôte.
- Type d’affectation: Affectation avec famille
- Description des tâches:
Sous la supervision directe de l’Officier de l’administration et des finances, le VNU ICT Officer, au sein des pouvoirs délégués, est chargé de toutes les tâches relatives à l’administration des technologies de l’information et de la communication ; nous pouvons noter les suivantes:
• Concevoir et gérer le déploiement des technologies de l'information et des systèmes de télécommunication, y compris la budgétisation et la planification des besoins en conformité avec les normes du PAM;
• Gérer avec la collaboration de UNHCR la base des données des refugiés.
• Développer des systèmes de gestions et de suivi des bons de cash/Food voucher dans les camps de refugiés
• Intégrer les technologies de l’information et les systèmes de télécommunications et assurer la sécurité des données et des contrôles d'accès en tenant compte des questions relatives au réseau aussi bien sur le plan local que sur un plan plus étendu;
• Maintenir, améliorer et renforcer les systèmes existants, en dépannant et fournissant une assistance soutenue aux utilisateurs, dans des tâches comme la tenue de stocks de pièces de rechange et matériels pour la réparation et l'entretien des technologies de l'information et de la télécommunication;
• Développer et maintenir une capacité appropriée à parer aux besoins relatifs aux technologies de l’information et de la communication. Contribuer à la préparation et la mise à jour régulière des plans d'urgence. Contrôler périodiquement la gestion des risques et faire un rapport sur les mesures prises ; veiller à ce que tous les bureaux soient toujours bien équipés et aient une liaison adéquate et continue.
• Élaborer des plans opérationnels et identifier les besoins en ressources dès l’entame d'une opération d'urgence;
• Collaborer avec les collègues du Département des Technologies de l'information et de la Communication pour déterminer les plans et programmes de formation corporatifs en relation avec le domaine, y compris la préparation des modules et matériels de formation et s'assurer que le personnel est bien formé;
• Veiller au bon fonctio nnement des groupes électrogènes.
• Gérer avec la collaboration de UNHCR la base des données des refugiés.
• Développer des systèmes de gestions et de suivi des bons de cash/Food voucher dans les camps de refugiés
• Intégrer les technologies de l’information et les systèmes de télécommunications et assurer la sécurité des données et des contrôles d'accès en tenant compte des questions relatives au réseau aussi bien sur le plan local que sur un plan plus étendu;
• Maintenir, améliorer et renforcer les systèmes existants, en dépannant et fournissant une assistance soutenue aux utilisateurs, dans des tâches comme la tenue de stocks de pièces de rechange et matériels pour la réparation et l'entretien des technologies de l'information et de la télécommunication;
• Développer et maintenir une capacité appropriée à parer aux besoins relatifs aux technologies de l’information et de la communication. Contribuer à la préparation et la mise à jour régulière des plans d'urgence. Contrôler périodiquement la gestion des risques et faire un rapport sur les mesures prises ; veiller à ce que tous les bureaux soient toujours bien équipés et aient une liaison adéquate et continue.
• Élaborer des plans opérationnels et identifier les besoins en ressources dès l’entame d'une opération d'urgence;
• Collaborer avec les collègues du Département des Technologies de l'information et de la Communication pour déterminer les plans et programmes de formation corporatifs en relation avec le domaine, y compris la préparation des modules et matériels de formation et s'assurer que le personnel est bien formé;
• Veiller au bon fonctio nnement des groupes électrogènes.
Promotion du mandat du programme des Volontaires des Nations Unies
Les Volontaires de l’ONU sont encouragés à intégrer le mandat du Programme VNU dans leurs affectations et à promouvoir le bénévolat à travers l’implication des communautés (tant au niveau urbain que rural) pendant leurs activités. Dans ce sens, les Volontaires de l’ONU devraient dévouer une partie de leur semaine, toujours dans le cadre de leur affectation en tant que VNU ICT Officer, à:
• Renforcer leurs connaissances et compréhension de l’impact potentiel du volontariat au sein des communautés, à travers :
- La recherche dans leur domaine d’affectation,
- La connaissance des organisations communautaires à but non-lucratif du milieu, tout en développant et en appliquant des méthodes traditionnelles de mobilisation et engagement communautaire,
- Des activités de plaidoyer afin de promouvoir la connaissance de mécanismes par lesquels les citoyens mobilisent les communautés,
- L’encouragement des individus à se porter volontaires pour renforcer leurs communautés.
- La recherche dans leur domaine d’affectation,
- La connaissance des organisations communautaires à but non-lucratif du milieu, tout en développant et en appliquant des méthodes traditionnelles de mobilisation et engagement communautaire,
- Des activités de plaidoyer afin de promouvoir la connaissance de mécanismes par lesquels les citoyens mobilisent les communautés,
- L’encouragement des individus à se porter volontaires pour renforcer leurs communautés.
• Bâtir des relations avec des nombreuses organisations locales (publiques et privées), groups et individus; participer dans des initiatives communautaires et assister dans la publication de leurs histoires dans le site WorldVolunteerWeb.org ;
• Encourager, mobiliser and appuyer les collègues et d’autres Volontaires de l’ONU à mieux comprendre les liens entre leur domaine d’affectation et le volontariat;
• Faire le suivi de l’impact de l’engagement volontaire dans le [mentionner le domaine d’intervention du volontaire] au niveau communautaire;
• Contribuer à la rédaction d’articles sur les expériences de terrain à soumettre pour la publication de la part du Programme VNU (site web, bulletin et notes de presse, etc.);
• Contribuer au Programme d’accueil des volontaires VNU nouvellement arrivés dans le pays d’affectation;
• Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation des volontaires en ligne ou encourager les individus et les organisations à utiliser les services de volontaires en ligne quand cela est techniquement possible.
• Encourager, mobiliser and appuyer les collègues et d’autres Volontaires de l’ONU à mieux comprendre les liens entre leur domaine d’affectation et le volontariat;
• Faire le suivi de l’impact de l’engagement volontaire dans le [mentionner le domaine d’intervention du volontaire] au niveau communautaire;
• Contribuer à la rédaction d’articles sur les expériences de terrain à soumettre pour la publication de la part du Programme VNU (site web, bulletin et notes de presse, etc.);
• Contribuer au Programme d’accueil des volontaires VNU nouvellement arrivés dans le pays d’affectation;
• Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation des volontaires en ligne ou encourager les individus et les organisations à utiliser les services de volontaires en ligne quand cela est techniquement possible.
- Résultats attendus:
• Utilisation d'une expertise spécialisée dans le développement et l’assistance aux systèmes, bases de données et des routines ; modification des systèmes existants et résolution des plaintes et problèmes des utilisateurs.
• Le VNU doit aussi contribuer aux activités de promotion du volontariat à travers sa participation active à la JIV et le nombre de volontaires nationaux mobilisés ainsi que l’animation au sein du réseau des volontaires exerçant au Burundi.
• Capacité à gérer le cluster de télécommunication en situation d’urgence au sein de la communauté humanitaire au Burundi.
• Le VNU doit aussi contribuer aux activités de promotion du volontariat à travers sa participation active à la JIV et le nombre de volontaires nationaux mobilisés ainsi que l’animation au sein du réseau des volontaires exerçant au Burundi.
• Capacité à gérer le cluster de télécommunication en situation d’urgence au sein de la communauté humanitaire au Burundi.
- Qualifications/exigences:
Education:
Diplôme universitaire, d’ingénieur électronicien ou technique et/ou en technologie de communication, Informatique ou de tout domaine scientifique connexe
Diplôme universitaire, d’ingénieur électronicien ou technique et/ou en technologie de communication, Informatique ou de tout domaine scientifique connexe
Expérience:
Au moins trois années d'expérience professionnelle postuniversitaire dans le domaine de l’informatique et des télécommunications.
Au moins trois années d'expérience professionnelle postuniversitaire dans le domaine de l’informatique et des télécommunications.
Connaissances:
Bonne connaissance de la gestion de la base des données des refugiés ;
Formation et/ou une expérience dans l’utilisation des ordinateurs, y compris le traitement de texte, tableurs et d'autres logiciels standard. La connaissance des logiciels du PAM sera un atout ainsi que la connaissance générale des politiques du système des Nations Unies, règles, règlements et procédures régissant l'administration.
Bonne connaissance de la gestion de la base des données des refugiés ;
Formation et/ou une expérience dans l’utilisation des ordinateurs, y compris le traitement de texte, tableurs et d'autres logiciels standard. La connaissance des logiciels du PAM sera un atout ainsi que la connaissance générale des politiques du système des Nations Unies, règles, règlements et procédures régissant l'administration.
Langue:
Connaissances pratiques (maîtrise / niveau C) du francais. Au moins une connaissance limitée (niveau intermédiaire / B) de l'anglais est nécessaire.
Connaissances pratiques (maîtrise / niveau C) du francais. Au moins une connaissance limitée (niveau intermédiaire / B) de l'anglais est nécessaire.
Compétences souhaitables et / ou de l'expérience: Familiarité avec les opérations des services de communications commerciales. Connaissance des besoins du PAM en communications électroniques PABX, gestion de réseaux, systèmes de radio et satellite, familiarité de gestion de la base des données des refugiées et une connaissance du Burundi seront des atouts.
- Compétences :
Intégrité: Adhérer aux valeurs de l’ONU dans l’activité et le comportement quotidiens. Agir sans se soucier de son intérêt propre. Ne pas céder aux pressions politiques. Ne pas commettre d’abus de pouvoir ou d’autorité. Se tenir aux décisions qui sont de l’intérêt de l’Organisation, même si elles sont impopulaires. Intervenir rapidement en cas de faute professionnelle ou d’improbité.
Professionnalisme : Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise.
Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
Esprit d’équipe et respect de la diversité : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Travailler en bonne intelligence avec ses collègues de toutes origines. N’exercer contre personne de discrimination individuelle ou collective.
Volonté de perfectionnement : Se tenir au fait de l’évolution de sa propre profession/spécialité. S’employer activement à progresser, sur le plan tant professionnel que personnel. Contribuer à l’apprentissage de ses collègues et subordonnés.
Flexibilité : L'adaptabilité et la capacité de vivre et de travailler dans des conditions dangereuses et à distance, impliquant des difficultés physiques et peu de confort, et d'opérer dans des environnements difficiles pendant de longues périodes. Engagement authentique en faveur des principes d'engagement volontaire, qui inclut la solidarité, la compassion, la réciprocité et l'autonomie, et les pupilles engagement des valeurs fondamentales de l'ONU.
- Conditions de vie:
Le Volontaire de l’ONU sera basé à Bujumbura, la capitale du Burundi. Aujourd’hui, le Burundi est parmi les pays les plus pauvres de la planète (169ème dans 177 pays). Bujumbura la capitale est située tout au long du Lac Tanganyika, avec un beau climat et des services publics adéquats.
On remarque le retour de la paix après les Accords d’Arusha sur la paix et la réconciliation signé en 2000 par le Gouvernement et 19 différents mouvements politiques et partis. Le Burundi vient de passer au stade 3 de sécurité. Les élections de 2005 ont mis en place un gouvernement et la sécurité civile est maintenant remarquable dans tout le pays.
Dans le centre ville de Bujumbura, il est conseillé aux fonctionnaires internationaux de ne pas utiliser le transport public. Le Bureau met à la disposition des fonctionnaires, des véhicules du PAM moyennant un paiement mensuel de 100 Dollars par mois et ceci pendant trois mois selon la discrétion du représentant en attendant de s’acheter son propre véhicule. La conduite se fait à droite, un permis de conduire international ou celui délivré par les autorités burundaises est exigé. Le permis de conduire burundais est établi sur présentation du permis international valable.
Des logements sécurisés et des services sanitaires, ainsi que des établissements scolaires sont disponibles à Bujumbura.
- Conditions de Service :
Contrat d’une durée de 12 mois; Allocation mensuelle de subsistance pour les volontaires pour couvrir les frais liés au logement et aux besoins de bases équivalent à un montant de 1.962 US$ pour une personne seule, 2.212 US$ pour un volontaire ayant une personne à charge et 2.412 US$ pour un volontaire ayant deux personnes à charge ou plus; allocation pour frais d’installation; assurance vie, santé et invalidité permanente ; vols aller-retour (si applicable); indemnité de frais de réinstallation de 150 US$ par mois de service satisfaisant.
- Candidature
Si vous n’avez pas encore enregistré votre profil dans la banque de candidats VNU, nous vous invitons à déposer votre candidature en ligne sur le site http://one.unv.org/main/?Lang=fr (en français). Important : veuillez sélectionner le code de l’annonce : “13BDI_ICT »” sur la première page du formulaire d’enregistrement en ligne.
Si votre profil est déjà dans la banque de candidats VNU, nous vous invitons à le mettre à jour en vous connectant sur le site MyProfile en cliquant sur le lien suivant : http://MyProfile.unv.org. Dans la section ‘Recrutement spécial’ du menu, cliquez sur le bouton “Edit”, sélectionnez le code “13BDI_ICT »” dans le menu déroulant puis validez en cliquant sur le bouton « Mettre à jour ».
Le programme des volontaires des Nations Unies offre des opportunités équitables aux candidatures de professionnels qualifiés. Nous sommes engagés à respecter la diversité en termes d’égalité des sexes comme de nationalités et de cultures.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
How to apply:
For more information about the application procedure, please visit the UNV website by clicking on the following link:
http://www.unv.org/en/how-to-volunteer/special-recruitment/doc/vnu-ict-o...
http://www.unv.org/en/how-to-volunteer/special-recruitment/doc/vnu-ict-o...
UNV ICT Officer , Bujumbura
Reviewed by Unknown
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1:05:00 PM
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