LOGISTICIEN PROJET


L’ASSOCIATION ALIMA
L’association ALIMA (The Alliance for International Medical Action) a été créée en juin 2009 avec pour objectif de produire des secours médicaux de qualité lors des situations d’urgences tout en participant à la réduction de la fracture entre les moyens d’une médecine moderne et l’accessibilité à cette médecine pour une partie de la population. Pour se faire, ALIMA met l’accent sur la recherche et l’ancrage dans les sociétés civiles des pays d’intervention en développant des projets en partenariat avec des acteurs locaux. ALIMA se positionne aujourd’hui sur trois axes :
ALIMA se positionne aujourd’hui sur trois axes : - Incubateur d’ONG humanitaires nationales dans les pays en voie de développement en construisant des projets communs avec ces dernières dans la finalité d’un transfert de compétence.
  • Facilitateur de mise en réseau des différents acteurs humanitaires notamment grâce à la création d’une plateforme rassemblant des ONG nationales des pays du Sahel. L’objectif de la plateforme est d’appuyer et de renforcer les capacités opérationnelles de ces ONG, de développer les travaux de recherche et de renforcer la capacité de plaidoyer.
  • Développeur de recherches opérationnelles visant à améliorer les pratiques sur nos champs d’intervention en sollicitant chercheurs, universitaires et acteurs de terrain En 2013, ALIMA est présent dans 6 pays : au Sénégal où se situe son siège opérationnel puis au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Tchad et en RDC autour de projets médicaux d’urgence. Les ressources d’ALIMA étaient de 9,5 millions d’euros en 2012 et de 13,4 en budget prévisionnel pour 2013 CONTEXTE
Les programmes ALIMA en RDC: ALIMA intervient en République Démocratique du Congo depuis le mois d’août 2011 dans deux domaines relatifs à son expertise : la nutrition et la lutte contre le choléra. Pour l’ensemble de ses programmes, ALIMA travaille en étroite collaboration avec les autorités congolaises.
• En 2011: Suite au déclenchement d’une épidémie de choléra dans les provinces de l’ouest de la RDC, ALIMA a lancé depuis le mois d’août 2011 un projet de lutte contre le choléra dans la ville province de Kinshasa et dans la province du Bandundu. Avec son partenaire national, l’ONG Netrese, ALIMA vise à améliorer la qualité de la prise en charge médicale du choléra grâce à un appui matériel et à la formation du personnel médical des zones de santé ciblées et grâce à l’installation d’un système de surveillance épidémiologique. Ainsi, c’est plus de 650 cas de choléra qui ont été pris en charge et 150 personnes formées l’année dernière. Poursuivant son engagement à faire progresser l’innovation médicale humanitaire, ALIMA a effectué pour le PAM une étude de faisabilité de distribution d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE) en prévention de la malnutrition. La mission d’ALIMA a permis la rédaction du premier guide pratique sur la distribution des ATPE en milieu ouvert ainsi que l’analyse de la sécurité alimentaire des zones évaluées.
• En 2012 : ALIMA a considérablement étendu sa présence dans le pays avec la poursuite et l’extension du projet choléra et surtout avec l’ouverture de deux nouveaux projets dans le domaine de la malnutrition et de l’assistance médicale d’urgences aux expulsés d’Angola. Cette année, ALIMA élargit ses capacités de réponse dans le cadre de son projet de lutte contre le choléra dans les provinces du Bas Congo et de l’Equateur. Ainsi depuis le début du projet, ALIMA a pris en charge plus de 2800 patients atteints de choléra dans ses structures. Des activités de prévention et de sensibilisation sont menées en collaboration avec les réseaux communautaires. L’ensemble de ces actions sont menés en coordination avec les partenaires WASH pour le volet eau et assainissement. Parallèlement, ALIMA renforce le système de surveillance épidémiologique de façon à mettre en place des ripostes d’urgence en moins de 48 heures dans les nouveaux foyers détectés. • En 2013 : ALIMA poursuit ses activités de lutte contre le choléra dans les Provinces de l’Ouest du pays (Kinshasa, Bas-Congo, Bandundu, Equateur) et son implication dans la prise en charge de la malnutrition dans le Kasaï Oriental. En adéquation avec les valeurs qu’elle défend dans sa volonté de répondre aux urgences médicales, ALIMA ouvre une mission au Katanga, dans le sud-est du pays. En effet la province est marquée par une importante épidémie de choléra depuis le début de l’année : plus de 60% des cas de choléra sont notifiées au Katanga. Après avoir menée une mission exploratrice pour analyser les besoins prioritaires et forte de ses expériences passées, l’ONG a décidé de mettre en œuvre un projet de riposte WASH et médicale au choléra.
TYPOLOGIE DU POSTE
LIEU DE MISSION : République Démocratique du Congo
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES : Coordinateur Logistique et coordinateur de projet
Contexte général du projet : Il s’agit d’une ouverture de projet.
MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES
  1. Suivi de l’activité et définition des objectifs
    • Décrit et analyse son activité dans son environnement : -compile les données quantitatives logistiques (consommations, stocks, distributions) et les analyse, -identifie les acteurs locaux faisant partie de son environnement de travail : autorités locales, ONG, prestataires de services, fournisseurs. Crée ou maintient des relations favorables de travail avec ces interlocuteurs.
    • Avec les responsables d’activité médicaux et le coordinateur de projet, détermine les besoins pour les populations qu’ALIMA a choisi d’aider en eau, hygiène et assainissement, abris temporaires, nourriture, biens de première nécessité.
    • Avec les responsables d’activité médicaux et le coordinateur de projet, détermine les nouveaux besoins, de maintenance ou d’approvisionnement pour les infrastructures médicales ALIMA (abris temporaires, bâtiments, énergie, éclairage, matériel, consommables).
    • Participe à d’éventuelles missions exploratoires.
    • Participe aux discussions sur la conduite du projet et la définition des objectifs.
  2. Mise en œuvre des programmes
2.1. Secours non médicaux : (sur la base des besoins définis) - est responsable de l’approvisionnement en eau, - est responsable de l’hygiène et de l’assainissement (toilettes, douches, évacuation et traitement des eaux usées, évacuation des eaux de ruissellement) dans les CTC, UTC et PRO.
  • est responsable de l’approvisionnement en biens de première nécessité. (Ces responsabilités comprennent les étapes de planification, mise en œuvre et supervision)
2.2. Secours médicaux : - sur la base des besoins définis pour les structures médicales, propose à la coordination des solutions, évalue les moyens à mettre en œuvre, établit des devis détaillés et propose un plan d’action, - organise et supervise les travaux décidés, - organise et supervise la maintenance et l’entretien des infrastructures et du matériel, - assure l’organisation et la sécurité des transferts de patients vers les hôpitaux de références.
2.3. Eau, hygiène et assainissement : - est responsable de l’approvisionnement en eau des différentes structures (CTC, UTC et PRO) selon les objectifs de quantité et de qualité fixés, - est responsable de la chaîne de traitement des déchets (collecte, tri, destruction, décharge), - est responsable de l’hygiène et de l’assainissement de ces structures (toilettes, douches, évacuation et traitement des eaux usées, évacuation des eaux de ruissellement), - évalue le besoin en eau dans les zones d’intervention respectives - mène de recherches des partenaires intervenant dans le domaine de wash et propose des projets de partenariat dans ce domaine. (Ces responsabilités comprennent l’organisation et la supervision des activités concernées)
  1. Gestion des ressources humaines
3.1. Composition des équipes : - définit les postes nécessaires au regard de son activité et établit les profils de poste, - organise le recrutement du personnel dans son activité (avec l’appui du Coordinateur logistique et coordinatrice Finances/RH), - organise avec les superviseurs le remplacement du personnel absent.
3.2. Encadrement des équipes : - organise et supervise le travail des membres de son équipe, - anime et organise les réunions régulières de son équipe, - organise la circulation de l’information au sein de son équipe, - identifie les potentiels au sein du personnel de son activité.
3.3. Bilans individuels : - Réalise au moins une fois par an les bilans individuels des assistants logistiques dont il a la charge et délègue la réalisation des bilans des autres personnels.
3.4. Formation continue : - définit les besoins en formation de son équipe en adéquation avec les objectifs du projet, - participe à la formation des membres de son équipe par l’accompagnement dans le travail.
3.5. Cadre administratif : - Respecte le règlement intérieur, notamment, dans l’organisation du temps de travail. Réfère ou demande conseil au Coordinatrice Finances et Ressources humaines si nécessaire.
  1. Gestion des stocks.
  2. Commandes et approvisionnement
  3. Parc automobile du projet
    • s'assure que les services de l’ambulance sont planifiés et exécutés, ainsi que les contrôles journaliers et hebdomadaires,
    • planifie avec le coordinateur logistique l’envoi de l’ambulance dans un garage et signale tout problème majeur,
    • s'assure de la bonne tenue de Carnet de bord et de l'équipement de l’ambulance,
    • supervise et forme les chauffeurs ambulanciers, s’assure de l’application des règles sécurité ALIMA et de la mise à jour des descriptions de poste,
    • organise le planning journalier de l’utilisation de l’ambulance.
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  1. Sécurité (Responsabilité partagée avec le responsable de projet)
    • participe à la création ou à la maintenance d’un réseau local d’interlocuteurs permettant d’expliquer notre action et de recueillir des informations concernant la sécurité de la population et des équipes ALIMA,
    • partage les informations avec l’équipe et le coordinateur de projet,
    • représente ALIMA auprès de certains interlocuteurs sur délégation du coordinateur logistique.
    • s’assure que les règles pratiques de sécurités sont connues (briefings) et appliquées par les membres de l’équipe.
  2. Reporting Rédige un sitrep hebdomadaire et un rapport mensuel d’activité et participe au Reporting logistique de la mission avec son Coordinateur Logistique.
Cette description des tâches n’est pas exhaustive. Le coordinateur logistique pourra être amené à exercer d’autres en fonction des besoins du projet que son superviseur lui aura assigné.
EXPERIENCES ET COMPETENCES
Expériences : Expérience d’au moins 2 ans réussie de logisticien projet ou logisticien terrain dans l’aide médicale humanitaire. Expérience indispensable en termes de gestion d’équipe, de projet, mise en place de stratégie d’intervention et gestion de la sécurité, Expérience dans des programmes choléra et/ou santé est un plus
Qualités du candidat : Très connaissances en EHA, en fonctionnement de CTC/UTC et PRO. Capacité de gestion de projet. Capacité d’organisation et d’animation d’équipe. Capacité de prioriser sous pression. Compréhension des enjeux logistiques liés au projet. Capacité à travailler et à vivre dans un milieu très isolé et enclavé.
Langues : Bonne maîtrise du français (lu, écrit, parlé) indispensable. Maitrise d’une langue congolaise est un plus, le Lingala ou le Swahili. L’anglais est un atout.
CONDITIONS
Durée du contrat : 4 mois
Prise de poste : ASAP (5 avril)
Salaire : selon expérience ALIMA prend en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
How to apply:
Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation, à candidature@alima-ngo.org avec en sujet la référence « LogKatanga».
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