Consultant International pour l’Etude Environnementale et Sanitaire

L’Approche Stratégique pour la Gestion Internationale des Produits Chimiques (SAICM) a été adoptée lors de la conférence internationale sur les produits chimiques tenue à Dubaï en 2006. C’est une approche globale qui consacre des efforts internationaux importants dans ce domaine déjà traduits à travers des conventions pertinentes plus spécifique: convention de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants, conventions de Bâle et de Rotterdam respectivement sur le trafic transfrontalier de déchets dangereux et la procédure de consentement préalable en connaissance de cause, Protocole de Montréal sur les substances appauvrissant le couche d’ozone, etc. La SAICM vise la réalisation de l’objectif convenu lors du sommet de Johannesburg qui est de faire en sorte que d’ici à 2020 les produits chimiques, qui sont reconnus comme indispensables pour le développement des sociétés humaines, soient produits et utilisés de façon à ce que leurs possibles effets néfastes sur la santé et l’environnement soient réduits au minimum.

Le Gouvernement mauritanien, à travers le Ministère Délégué auprès du Premier Ministre Chargé de l’Environnement et du Développement Durable (MDEDD), met en œuvre le projet ’’Initiative de Partenariat PNUE-PNUD- Gouvernement mauritanien pour l’Intégration de la Gestion Rationnelle des Produits Chimiques (GRPC) dans les Politiques et Processus de Développement afin de promouvoir la prise en considération des orientations de la SAICM pour aboutir, à long terme, à une gestion des produits chimiques qui minimise au mieux l’ensemble de leurs effets possibles sur la santé humaine et l’environnement tout en permettant une utilisation rationnelle qui facilite la croissance économique, réduit la pauvreté, en concordance avec les objectifs du millénaire du développement (OMD).

Ce projet vise d’une part à établir la situation de référence de la gestion des produits chimiques en Mauritanie, à analyse de la façon la plus fine ses implications sanitaires, environnementales, sociales et économiques et proposer un plan d’action à long terme.

L’étude environnementale et sociale des aspects liés à l’utilisation des produits chimiques est conduite afin d’élucider l’ensemble des impacts possibles de la gestion actuelle des produits chimiques sur la santé des populations et l’environnement et de proposer des voies d’amélioration déclinées en priorités d’actions pouvant être intégrée dans un plan national d’action pour l’intégration de la GRPC dans les politiques de développement en Mauritanie. L’étude s’inscrit dans le prolongement de l’étude en cours de réalisation sur le profil chimique national qui en constitue le point de départ ; elle se réfère également à l’ensemble des documents pertinents en la matière y compris les diagnostics, évaluations et plan d’actions déjà réalisés ou en cours relatifs à la problématique de la gestion des produits chimiques en Mauritanie (NIP, plan d’action POPs, Projet Ozone, Projet pesticides de la FAO/MDEDD, etc.).

Duties and Responsibilities

Produits attendus

Le principal résultat attendu de cette étude est un rapport final portant sur l’analyse des effets environnementaux et sanitaires de la gestion des produits chimiques en Mauritanie qui devra, de façon non limitative, en utilisant les sources de données les plus sures, comprendre :

  • L’inventaire des principaux effets sanitaires et environnementaux des produits chimiques ventilées par typologie et par usage / secteur, etc. ;
  • Une évaluation critique des conditions de gestion des produits chimiques en Mauritanie à l’égard des incidences sanitaires et environnementales dégageant des propositions d’actions pertinentes ;
  • L’appui à l’organisation d’un groupe de réflexion sur les aspects environnementaux et sanitaires de la gestion des produits chimiques en Mauritanie, y compris par le renforcement de l’argumentaire de pertinence, la formulation des tdr d’un tel groupe et la proposition de son plan de travail ;
  • Un répertoire complet des institutions et /ou organisations et acteurs importants capables d’intervention en matière de remédiation des effets ainsi que l’appréciation qualitative de ces rôles /participation possibles ;
  • Une proposition d’un ensemble cohérent d’actions prioritaires pour atténuer à court, moyen et long terme les effets environnementaux et sanitaires des produits chimiques et de leur mode de gestion en Mauritanie pouvant être incorporée au sein d’un plan d’action national d’intégration de la gestion rationnelle des produits chimiques en harmonie avec les orientations de l’approche stratégique sur la gestion internationale des produits chimiques (SAICM) et les OMDs.

Competencies

Profil du consultant international:

Le consultant international devra posséder une vision claire des objectifs de la SAICM en matière de réduction des risques sanitaires et environnementaux à long terme. Le consultant travaillera sous la supervision directe du coordinateur national du projet SAICM-Mauritanie et en étroite collaboration avec le Directeur national du projet, l’équipe environnement du PNUD – Nouakchott ainsi que les experts délocalisés du projet (équipe du protocole de Montréal basée à New York).

Le consultant international devra répondre aux compétences suivantes :

  • Bonne connaissance des approches de gestion des produits chimiques visés par les différents accords et conventions internationaux et de la situation des produits chimiques dans les pays en voie de développement;
  • Bonne connaissance des enjeux environnementaux et sanitaires liés à l’utilisation et à la gestion des produits chimiques et une grande expérience dans la conduite d’études environnementales;
  • Bonne connaissance des risques immédiats et à plus long terme liés à l’utilisation, à la manipulation des produits chimiques, à l’infiltration des produits chimiques et leur résidus dans les sols et sous-sols et plus généralement leurs impacts sur l’environnement ;
  • Conduite de nombreuses études environnementales et sanitaires similaires (au moins trois) et plus généralement une grande expérience de consultant confirmé;
  • Disposer d’une grande capacité de communication orale et écrite pour collecter, communiquer des informations complexes, techniques avec des audiences variées et une grande aptitude à travailler en équipe et à partager les informations collectées ;
  • Aptitude et disponibilité de mobilité sur tout le territoire national pendant la durée de consultation.

Required Skills and Experience

Formation:

  • Le consultant international devra être titulaire d’un diplôme universitaire ou spécialisé de niveau au moins équivalent à un Bac + 5 en santé publique, médecine, médecine du travail, environnement, pollution ou équivalent;
  • Une formation universitaire et / ou professionnelle variée dans des domaines en rapport avec l’environnement, la pollution, l’analyses des risques environnementaux et sociaux, le droit environnemental sera perçue comme un avantage important dans l’appréciation du profile.

Expérience:

  • Le consultant international devra justifier d’une expérience d’au moins 10 années dans la conduite d’études et d’évaluations environnementales majeures et d’une expérience certifiées dans la conduite d’études en rapport avec la problématique d’impacts environnementaux et sanitaires liés à la gestion et l’utilisation des produits chimiques;
  • Il est exigé d’avoir réalisé une étude similaire dans un autre pays et dans le contexte de la SAICM (les cinq dernières années);
  • Une expérience d’au moins 5ans dans le développement des projets (conception, exécution, suivi –évaluation, mise en œuvre de projets de développement, etc.) et la conception et la mise en œuvre de politiques sectorielle constitue également un atout.

Langues:

  • La maîtrise du Français (écrit et parlé) est exigée;
  • La connaissance de l’anglais serait un atout important.

Documentation a joindre lors de la soumission de l'offre:

Les consultants individuels intéressés par la présente mission devront soumettre les documents / informations suivants :

Proposition technique : (Enveloppe N° 1):

(i) Lettre de motivation;
(ii) Fournir une brève approche méthodologie de la mission
(iii) CV incluant les expériences similaires et au moins trois références
(iv) Le planning de mise en œuvre.

Proposition financière : (Enveloppe N° 2)

Votre proposition financière sera soumise sur la base de l’approche forfaitaire

Contrats forfaitaires

La proposition financière prévoit un montant forfaitaire et précise les modalités de paiement sur base de produits précis et mesurables (qualitatifs et quantitatifs). Par exemple, la proposition financière indiquera si le paiement sera effectué par tranches ou en une seule fois à l'achèvement total du contrat. Les paiements seront effectués sur la base d’outputs (au terme de l'exécution des services Termes de Références (TDRs) spécifiés dans les TDR). Afin de faciliter la comparaison des offres financières par le service demandeur, il est recommandé de demander aux candidats au Contrat Individuel de fournir une ventilation de ce montant forfaitaire (en y incluant les frais de voyage, les indemnités journalières/perdiems et le nombre de jours ouvrables prévus).

Voyages :
Tous les coûts de voyage prévus doivent être inclus dans la proposition financière. Ces coûts prennent en compte tous les voyages au lieu de la mission / le voyage retour. En général, le PNUD n’accepte pas les coûts de voyage qui excèdent ceux du billet en classe économique. Si un consultant désire voyager en classe supérieure, il devra le faire sur ses ressources propres.
En cas de voyage non prévu, le paiement des coûts de voyage y compris les billets d’avion, l’hébergement, et les dépenses des terminaux, doivent être convenus entre le Bureau du PNUD en Mauritanie et le consultant individuel, avant le voyage et devra être remboursé.

Evaluation:
Les consultants individuels seront évalués suivant la méthode suivante:

Scores combinés

En utilisant cette méthode de pondération, l’attribution du contrat devra être faite au consultant individuel dont l’ offre a été évaluée et retenue comme :
a) Recevable / qualifiée / acceptable, et
b) Ayant obtenu le score le plus élevé suivant la grille d’évaluation technique et financière prédéfinie et spécifique à la consultation.
• Pourcentage de l’offre technique : (70%)
• Pourcentage de l’offre financière : (30%)

Seuls les candidats ayant obtenu le score minimal de 70% de la note technique seront considérés pour l’évaluation financière.

Critère Pourcentage Note plafond
Technique 70 points
• Qualifications académiques
• Compétences techniques
• Approche méthodologique
• Planning de mise en oeuvre
Financier 30 points
Les offres incomplètes seront rejetées.

ANNEXE 1- TERMES DE REFERENCES (TDR)
Les termes de référence sont disponibles sur le site du PNUD Mauritanie : www.un.mr rubrique Emploi.

ANNEXE 2- CONDITIONS GENERALES POUR CONSULTANTS ET CONTRACTANTS INDIVIDUELS
Les conditions générales sont disponibles sur le site du PNUD Mauritanie : www.un.mr rubrique Emploi.

ANNEXE 3- FORMULAIRE P11
Le formulaire est disponible sur le site du PNUD Mauritanie : www.un.mr

Les TDRs détaillés sont attachés pour plus de détails.


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

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