Agence belge de développement, la CTB mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, la CTB agit pour une société qui donne aux générations actuelles et futures les moyens de construire un monde durable et équitable. Ses 650 collaborateurs à Bruxelles et à l’étranger concrétisent l’engagement de l’État belge et d’autres partenaires au développement pour la solidarité internationale. Dans une vingtaine de pays, en Afrique, en Asie et en Amérique latine, ils appuient plus de 300 projets et programmes de coopération. Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche un (h/f):
Assistant Technique International, Expert Routier pour la RD Congo
Programme de Désenclavement dans le Kwilu et Kwango (Province de Bandundu) – PRODEKK
Réf.: RDC/11/161-4
Lieu d’affectation : Kikwit (Province de Bandundu). Kikwit est accessible par route goudronné à 550 km de Kinshasa. Etant donné les conditions de vie difficiles à Kikwit (absence de réseau de distribution de courant électrique et d’eau potable, peu de restaurants, bars ou facilités de sports ou de loisirs, soins médicaux et établissements scolaires rudimentaires), les postes ne sont pas conseillés aux familles avec enfants. Soucieuse d’offrir des conditions de vie acceptables à ses employés, la CTB étudie la possibilité d’adapter certains avantages liés au contrat de travail. La CTB veillera également à constituer une équipe d’expatriés la plus harmonieuse possible.
Durée du contrat: 4 ans
Date probable d’entrée en fonction: deuxième trimestre de 2012
Package salarial mensuel: entre 5.131,61 euros et 8.455,04 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.
Contexte:
Le transport rural en RDC est problématique. Les pistes sont en mauvais état, des ponts sont détruits ou absents, ainsi que les bacs de traversée de rivière, rendant pénible et souvent impossible le trafic. Cette difficulté de transport forme l’un des principaux obstacles au développement : malgré un potentiel agricole considérable, les produits agricoles ne peuvent plus être évacués vers les marchés, rendant l’agriculture non-rentable, et les produits manufacturés ne trouvent plus le chemin vers le monde
rural.
Dans le Kwilu et Kwango, en province de Bandundu, ce n’est pas différent. Malgré les efforts menés par l’état et par plusieurs bailleurs, le réseau routier est généralement mal praticable. La coopération belgo-congolaise, dans ses projets passés, a réhabilité et entretenu un réseau de 2000km de pistes rurales dans cette région, et s’est engagée à étendre ce réseau à travers le Programme de Désenclavement au Kwilu/Kwango (PRODEKK).
L’impact du désenclavement sur le développement est prouvé. L’objectif du programme est donc de mettre à disposition des utilisateurs un réseau multimodal (routier-fluvial) de transport, géré durablement par les autorités provinciales.
Le programme contient 5 volets:
- Un renforcement de la maîtrise d’ouvrage chez le partenaire, qui devra gérer ce patrimoine routier après le programme;
- La réhabilitation d’un réseau de pistes et leurs ouvrages d’art, d’un nombre de bacs, de petits cours d’eau, afin de désenclaver des nouvelles zones, sur base de priorités confirmées de développement des districts;
- L’entretien du réseau existant en utilisant des approches locales, afin de garantir une praticabilité en toute saison de la route;
- La recherche de financements durables (Fonds National d’Entretien Routier, péages, financements privés, …) pour l’entretien routier, à mettre en oeuvre par le Fonds Régional d’Entretien Routier (FRER), afin d’atteindre une prise en charge graduelle par l’état congolais;
- La promotion des bonnes pratiques d’utilisation du réseau routier, afin de limiter la dégradation accélérée des ouvrages par les utilisateurs (surcharge, non-respect des barrières de pluie, …).
Les aspects gouvernance, repris dans 3 des 5 volets, sont cruciaux pour une bonne réussite des autres volets et pour assurer la durabilité du projet. Quant aux aspects techniques, eux, forment des grands défis et constituent la partie principale du budget. En parallèle, un programme agriculture (PRODAKK) sera exécuté, qui donnera un appui au relancement de l’agriculture dans la même zone, et qui bénéficiera du réseau routier qu’entretiendra le PRODEKK.
Les thèmes comme le genre, l’environnement et le VIH/Sida, sont intégrés de manière transversale dans les deux programmes. Le PRODEKK porte une attention particulière à l’aspect VIH/Sida. Le PRODAKK consacre un volet entier à l’empowerment économique des femmes dans la province de Bandundu. Le PRODEKK, avec un budget de 20 millions d’euros, sera exécuté par une équipe de 4 personnes : un coordinateur de programme, un gestionnaire administratif et financier,
un expert technique routier et un expert en appui institutionnel. Une partie de ces ressources humaines sera partagée avec le PRODAKK.
Fonction:
Sous l’autorité fonctionnelle du Coordinateur provincial PRODEKK/PRODAKK et dans le respect des directives émanant de la Structure Mixte de Concertation Locale (SMCL), l’Assistant Technique International Routier est le responsable technique du PRODEKK.
A ce titre:
- Il/elle est responsable de la gestion technique du projet;
- Il /elle est responsable de la planification des activités et l’élaboration du plan d’action du projet. Il/elle présente le programme annuel des activités qui le concernent ainsi pour approbation à la coordination;
- Il/elle supervise l’équipe technique du programme (ingénieurs locaux, animateurs);
- Il/elle facilite les différents ateliers de concertation avec la société civile;
- Il/elle veille à la qualité des travaux routiers (réhabilitation et entretien);
- Il/elle gère les différents marchés publics de travaux (pistes, ouvrages d’art) de fourniture (matériel et matériaux) et de services (études, sensibilisations) du programme (élaboration des cahiers de charges, publication locale, suivi, reception provisoire et définitive);
- Il/elle supervise les conventions et contrats avec les structures d’entretien (CLER/COORDICLER/FEDECLER) et les entités étatiques (OR, DVDA, Ministères provinciaux, FEC, …).
Profil:
Diplôme:
- Un diplôme d’ingénieur civil des constructions ou de génie rural ou une experience professionnelle équivalente.
Expérience professionnelle requise:
- Au moins 7 ans d’expérience professionnelle dont 3 ans dans les programmes/projets mettant en oeuvre les techniques HIMO;
- Il/elle doit justifier au moins 3 ans de présence dans la gestion des projets en Afrique subsaharienne;
- La connaissance du contexte particulier de la République Démocratique du Congo serait un avantage.
Compétences requises:
- Bonne connaissance des politiques, programmes et projets dans les domaines de la construction de routes en terre, de drainage et de lutte anti-érosive;
- Des capacités éprouvées dans la formation et la sensibilisation des adultes, dans la facilitation de réunions et dans l’organisation de projet;
- Une sensibilité notable dans les thèmes transversaux de la coopération belge (environnement, genre, VIH/SIDA);
- Il/elle doit avoir un esprit d'équipe et faire preuve des aptitudes à la communication avec des collègues et interlocuteurs de nationalités, conditions et niveaux sociaux différents. Il/elle doit posséder une bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction;
- Il/elle doit accepter de fréquents déplacements sur le terrain.
Intéressé(e)?
Postulez au plus tard le 15/01/2012 via notre site Web : www.btcctb.org en utilisant notre cv standardisé dont vous trouverez le modèle dans la page « offres d’emploi », et une lettre de motivation. Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au 02 50518 65.
Assistant Technique International Agence belge de développement (BTC)
Reviewed by Unknown
on
4:26:00 AM
Rating:
No comments: