Pour son bureau CORDAID BAS (Bureau d’appui et de suivi) à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, Cordaid est à la recherche d’un
ADMINISTRATEUR FINANCIER m/f Pays: DR Congo Lieu : Kinshasa Numéro de vacance : 19/11
Introduction Le Bureau d’Appui et de Suivi, BAS en sigle, a été ouvert en septembre 2004 par Cordaid Siège pour la coordination du Programme de Lutte Intégrale contre le Sida en République Démocratique du Congo. Il a initialement commencé ses activités depuis juillet 2005 en tant que sous récipiendaire (SR) du Round 3, avec le financement Fonds Mondial dont le récipiendaire principal était le PNUD. Ce programme était appuyé financièrement par le Gouvernement Néerlandais (Fonds Propre de Cordaid).et a été poursuivi avec le Round 7 et 8. Depuis le 15 Février 2010, Cordaid BAS a signé un contrat de mise en Å“uvre d’un programme de lutte contre le vih/sida, volet communautaire avec le Fonds Mondial – FM (Round 8), en tant que Récipiendaire Principal (PR). Ce programme vise à compléter et assurer la continuité des interventions de prévention, de soins et traitement et soutien du volet médical. Son but est de contribuer à la réduction de la morbidité, de la mortalité et de l’impact négatif liés à l'infection du VIH ou SIDA dans 196 ZS.
Le mandat de CORDAID BAS s’est limité jusqu’en 2010 à la gestion et au suivi des projets financés par les bailleurs extérieurs (Fonds Mondial, PNMLS/BM, EU) et le Gouvernement Néerlandais dans le cadre de la lutte contre le vih/sida. Depuis cette année et conformément à la politique de Cordaid pour les états fragiles, telle que décrite dans son plan stratégique 2011-2015, l’intervention de Cordaid en RDC s’élargit dans un esprit de Renforcement du Système Santé. Le mandat de CORDAID BAS est ainsi adapté à cette nouvelle approche afin que son programme de lutte contre le vih/sida puisse aussi renforcer le système santé du pays. Dans ce contexte, CORDAID BAS doit affronter de nouveaux défis ces prochaines années et nouer de nouveaux partenariats tout en diminuant sa dépendance au FM.
CORDAID BAS veut ainsi consolider et renforcer les capacités de son réseau des partenaires de la Société Civile et du Ministère de la Santé, en s’assurant que tous les aspects de la lutte contre le vih/sida sont pris en compte et vont ainsi permettre une réduction de l’impact de l’épidémie à court terme, et une réduction de la prévalence du VIH à moyen terme. Cordaid BAS est conscient du besoin de travailler en collaboration avec les autorités du Gouvernement Congolais, les partenaires confessionnels et non confessionnels dont le but principal sera la consolidation d’une société civile organisée et renforcée pour mener une lutte intégrale contre le VIH/ SIDA. Cordaid BAS est l’interface entre plusieurs bailleurs, la société civile et le Gouvernement. Le programme VIH/Sida doit s’intégrer dans la stratégie de renforcement du système de santé du pays, tout en ouvrant la porte à des mécanismes de financements innovateurs et au renforcement de l’expression de la communauté.
Position L’administrateur est responsable de l’administration financière et la gestion administrative des programmes de Cordaid BAS à Kinshasa. Il est un employé de Cordaid et recevra un contrat de travail de Cordaid. Il rend compte régulièrement de son travail au Chef de Mission du bureau de Kinshasa et au Responsable financier du Siège. Il programme ses activités locales en coopération étroite avec l’équipe locale et les organisations partenaires. Il assure une bonne coopération avec les autorités du gouvernement et les bailleurs de fonds dont le Fonds Mondial, la Délégation de la Communauté Européenne (DCE) et la Banque Mondiale.
Responsabilités - Organiser l'administration et la gestion financière et comptabilité continue du bureau de Cordaid conforme au Manuel de Procédures de Cordaid; - Etudier les formats / conditions des contrats des (nouveaux) bailleurs pour les rapports financiers et mettre en place un système d'administration, gestion et comptabilité facilitant le suivi continu du programme; - Assurer les rapports financiers des programmes en cours d’exécution (FM, EU) - Mettre à jour régulièrement le manuel de procédures financières et administratives en fonction des exigences des bailleurs; - Identifier les besoins en formation et former le personnel local et des ONG partenaires en matière d'administration et gestion financière; - Superviser le personnel local administratif et financier dans leurs tâches d'administration et gestion financière quotidienne; - Suivre et contrôler le rapportage financier du personnel et des partenaires avant la transmission aux Bailleurs de fonds; - Gérer les fonds propres de Cordaid et élaborer les rapports financiers mensuels, trimestriels et annuels pour le Siège; - Faire une planification financière trimestrielle; - Mettre à jour les dossiers du personnel.
Résultats attendus - Les projets et programmes de Cordaid Kinshasa sont gérés et suivis dans leur exécution conformément aux budgets accordés et aux activités planifiées; - Les rapports financiers des dits programmes sont conformes aux exigences et acceptés par les bailleurs.
Qualifications et compétences requises: • De préférence une formation universitaire ou comparable en matière d'administration et gestion; • Une expérience d'au moins dix ans en qualité d’administrateur / gestionnaire dans un pays en voie de développement et de préférence un pays post-conflit; • Une expérience de travail avec des organisations internationales, des bailleurs institutionnels et/ou gouvernementaux; • Des capacités adéquates de délégation des tâches, de formation et d’encadrement du personnel local dans la ligne d'une politique participative de développement; • Des capacités de communication, d’analyse et de résolution des problèmes; • Proactif, loyal et ouvert; • Loyauté de base envers l'oeuvre sociale des églises et leurs structures de coopération; • Capable de négocier avec les bailleurs de fonds et les autorités gouvernementales; • Une connaissance excellente orale et écrite du français, la connaissance de l’anglais est un pré; • Capable de travailler sous des conditions difficiles et dans des situations stressantes; • Avoir un esprit de travail en équipe et de transfert des connaissances au personnel local; • Maîtrise de l’outil informatique, logiciel PAM, SAGE.
Lieu de Travail: L’Administrateur sera basé à Kinshasa RDC. Pour les visites de supervision, il se rendra sur le terrain dans les provinces d’intervention des projets.
Information sur le contrat Un premier contrat aura une durée d’une année, à compter du 1er février 2012, et pourra être renouvelé deux fois. Nous offrons un contrat de Cordaid avec un salaire compétitif et un paquet d’assurances compréhensif, sécurité sociale et contribution de pension et primes de vacances.
Informations et procédure de soumission d’une candidature Veuillez envoyer votre candidature avant le 10 janvier 2012 à recruit@cordaid.nl, mme Josée van der Beek, avec une lettre de motivation rédigée en langue française, en indiquant le numéro de référence du poste, avec un CV et en mentionnant 3 personnes de référence (nom, adresse, email et numéro de téléphone). Un assessment fera partie de la procédure.
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