Ses 650 collaborateurs à Bruxelles et à l’étranger concrétisent l’engagement de l’État belge et d’autres partenaires au développement pour la solidarité internationale. Dans une vingtaine de pays, en Afrique, en Asie et en Amérique latine, ils appuient plus de 300 projets et programmes de coopération.
Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche un (h/f) :
Expert international
en Réforme Administrative – Burundi
Conseiller Technique auprès du ‘Bureau de l’Amélioration des Structures de l’Administration Publique’ au sein du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale
dans le cadre du Programme d’Appui en Expertises
Réf.: BDI/04/021-2B
Lieu d’affectation : Bujumbura
Durée du contrat : 12 mois (avec une perspective de prolongation de 12 mois)
Date probable d’entrée en fonction: troisième trimestre 2011
Package salarial mensuel: entre 5.555,71 euros et 8.076,56 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.
Contexte:
Le Programme d’Appui en Expertises s’engage à renforcer les capacités des institutions publiques du Burundi en appui aux secteurs prioritaires de la coopération au développement. Les appuis visent à renforcer les institutions bénéficiaires d’une part dans la définition de la mise en œuvre de leurs stratégies et politiques et d’autre part, dans leur processus de gestion afin d’améliorer :
- Les systèmes de gestion financière;
- Les systèmes de gestion des ressources humaines;
- Les systèmes de planification et de suivi-évaluation;
- Les systèmes de gestion des marchés publics.
Le présent appui vise à renforcer le Bureau de ‘Amélioration des Structures de l’Administration Publique’ (ASAP) au sein du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale.
Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale a exprimé sa volonté d’élaborer un Plan National de Reforme Administrative (PNRA) et ceci avec l’appui de plusieurs bailleurs de fonds. Actuellement, la préparation du PNRA est en phase de diagnostic institutionnel qui prévoit de couvrir les domaines suivants:
- Superstructures administratives et travail gouvernemental;
- Missions de l’Etat et rationalisation des structures administratives;
- Statuts, carrières et rémunérations;
- Gestion des agents publics;
- Administration provinciale d’Etat & déconcentration;
- Formation des agents publics;
- Procédures administratives, rapprochement de l’administration du citoyen;
- Assujettissement de l’administration de droit.
Suite à cette phase de diagnostic, une phase de consolidation des études menées facilitera la formulation proprement dite d’un Plan National de Réforme Administrative (PNRA), renforcée par un processus de concertation avec les parties burundaises concernées, ainsi que les bailleurs de fonds intéressés. Afin de s’assurer d’une plate-forme formelle de concertation et d’échange pour le développement du PNRA, un sous-groupe ‘Réforme administrative’ a été établi au sein du Groupe Thématique ‘Gouvernance’.
Le PNRA contribuera à l’implémentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP), qui est fondé sur les principes suivants : (i) le recentrage du rôle de l'Etat ; (ii) le maintien de la paix et de la sécurité (iii) le renforcement des capacités ; (iv) la relance de la croissance économique ; (v) le renforcement de la dynamique communautaire ; (vi) l'affirmation du rôle central de la femme et (vii) la promotion d'un nouveau partenariat avec des bailleurs de fonds.
Le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale assure actuellement le pilotage du développement du PNRA, en cohérence avec ses attributions qui incluent entre autres ‘la conception et le pilotage des réformes de l’Administration Publique’.
Fonction:
L’objectif général de la présente mission est d’appuyer le processus de réforme de la fonction publique burundaise qui vient de démarrer récemment et qui vise essentiellement une fonction publique plus performante et efficace.
Les objectifs spécifiques sont de fournir un appui:
- Au Bureau ASAP - qui a pour mission de planifier et d’appuyer les réformes tout en cherchant les financements nécessaires, chercher les moyens et appuyer les réformes - dans le cadre de la préparation du PNRA;
- Au développement d’une stratégie de renforcement des capacités de la Direction Générale de la Fonction Publique en ce qui concerne (a) sa capacité de contribuer à une réflexion stratégique sur une réforme de la fonction publique et (b) son organisation et sa capacités à assurer le pilotage de la réforme.
A cette fin, une collaboration étroite sera assurée entre le Cabinet du Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, le Bureau ASAP et la Direction Générale (DG) de la Fonction Publique pour définir le plan de travail trimestriel du conseiller technique, en cohérence avec le développement d’une stratégie de réforme de la fonction publique burundaise.
Les tâches du conseiller technique incluront un soutien par rapport à:
- La synthèse et mise en cohérence (harmonisation) des études fournies par les différents partenaires techniques et financiers dans le cadre de la préparation du PNRA;
- La communication interne et externe sur les observations clefs de ces études ;
- La discussion avec les parties concernées des observations clefs (au sein du Ministère et avec les autres ministères et partenaires techniques et financiers);
- La consolidation du PNRA même sur base des études fournies par les différents partenaires techniques et financiers;
- L’input technique dans le domaine ‘réforme de la fonction publique’ (TdR, recherche de l’expertise requise, analyse des textes législatifs et réglementaires…) ;
- Le renforcement des capacités techniques et fonctionnelles des membres du Bureau ASAP et la DG Fonction Publique ;
- La facilitation des processus de changement au sein du Ministère liés à la dynamique de la réforme de fonction publique.
Les interlocuteurs principaux incluent (a) les différentes parties concernées au sein du Ministère (Cabinet, Directions Générales, IG, ENA,..), (b) les autres parties burundaises concernées (ministères sectoriels et transversaux) et (c) les partenaires techniques et financiers. Un appui à la préparation et le bon déroulement des réunions du sous-groupe sectoriel ‘réforme administrative’ (au sein du groupe thématique gouvernance) sera d’importance majeure dans ce processus de préparation du PNRA.
L’expert travaillera sous la supervision directe du Directeur du Bureau ASAP. Il/elle
- travaillera au sein du Bureau ASAP au développement du Plan National de Réforme Administrative;
- travaillera en collaboration avec tous les interlocuteurs du Bureau ASAP (PTFs, services des Ministères concernés,…);
- rencontrera toutes les parties prenantes autant de fois que nécessaire;
- développera son plan d’action et des plans de travail mensuels en collaboration étroite avec le Bureau ASAP et la DG Fonction Publique;
- appuiera le préparation et l’organisation des réunions du sous-groupe ‘réforme de la fonction publique’ du groupe thématique ‘gouvernance’;
- contribuera à la production des documents et leur distribution par voie électronique et/ou manuelle aux parties concernées.
Les résultats visés incluent:
- Les capacités fonctionnelles et techniques du Bureau ASAP et de la DG Fonction Publique sont renforcées;
- Le développement du Plan National de Réforme Administrative (avec un accent sur la composante ‘fonction publique’) est facilité et encadré;
- La communication et la coordination entre les différents partenaires techniques et financiers et le Ministère et le Bureau ASAP sont renforcées;
- Des réunions mensuelles du sous-groupe thématique ‘réforme fonction publique’ sont organisées;
- Des rapports mensuels d’avancement de la mise en œuvre des réformes (en collaboration avec les services techniques concernés) sont produits et disséminés.
Profil:
- Formation de niveau universitaire en gestion publique, management public, sciences politiques et/ou une expérience attestée dans le développement et la mise en œuvre des programmes de réforme de la fonction publique;
- Aptitude à la réflexion stratégique;
- Une bonne connaissance des problématiques de l’aide au développement et des relations de partenariat est un atout;
- Expérience précédente dans un pays en voie de développement;
- Une expérience professionnelle antérieure au Burundi ou un pays fragile sera considérée comme un atout important;
- Excellentes capacités relationnelles et de communication;
- Bonne capacité de facilitation des processus de changement;
- Bonne adaptabilité, grande capacité d’acquisition des connaissances nouvelles et bon esprit de synthèse;
- Excellente maîtrise de la langue française écrite et orale;
- Bonnes capacités rédactionnelles;
- Bonne maîtrise de l’informatique (applications Microsoft Office et Internet).
Intéressé(e)?
Postulez au plus tard le 4 mai 2011 via notre site Web : www.btcctb.org en utilisant notre cv standardisé dont vous trouverez le modèle dans la page «offres d’emploi», et une lettre de motivation. Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au 02/505 37 90.
Expert international en Réforme Administrative
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10:29:00 AM
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