Après la mise en œuvre de son cadre stratégique de lutte contre la période sur la période 2007-2010, le Burundi s’engage à formuler un deuxième cadre stratégique de lutte contre la pauvreté axé sur la croissance économique. Le Burundi, pays avec une population estimée à 8 473 000 habitants en 2010 pour 27 834 km², soit une densité de 304 habitants/km², est aussi parmi les plus pauvres au monde, avec un indicateur de développement humain 0,282 classant le pays 166ème sur 169 pays (PNUD HDR 2010). L’évaluation finale du CSLP I a révélé quelques progrès enregistrés en matière de réalisation des objectifs du millénaire pour le développement, de sécurisation du pays et de consolidation de la paix, mais certaines contraintes structurelles et conjoncturelles n’ont pas permis d’atteindre les objectifs qui avaient été fixés en matière de réduction de la pauvreté et de développement durable. Pour relever les défis qui se posent, le pays vient d’adopter à la fin de l’année 2010 une vision consensuelle, Burundi 2025, sur la base de laquelle le CSLPII est entrain d’être élaboré. La Vision Burundi 2025 repose sur huit piliers, à savoir: - La bonne gouvernance et le renforcement des capacités de l’Etat : Promouvoir un leadership fort à tous les niveaux de la hiérarchie de l’appareil de l’Etat, renforcer la sécurité et la gestion des contentieux liés au passé ; prévenir les conflits, la réconciliation, la réinsertion des sinistrés et la réparation des dommages liés au conflit ; le renforcement des capacités de l’Etat et la professionnalisation de l’administration ; la décentralisation administrative.
- Le capital humain : Fournir une qualité de vie meilleure à la population et promouvoir sa santé et son éducation.
- La croissance économique et la lutte contre la pauvreté : Promouvoir une croissance économique accélérée à deux chiffres, grâce à la diversification de l’économie et sa compétitivité ; une agriculture modernisée et productive, la transformation et la commercialisation des produits agricoles ; le développement des secteurs de croissance dynamiques porteurs de croissance (tourisme ; artisanat, mines et NTIC ; le rôle du secteur privé sera accru grâce à l’amélioration du climat des affaires et au développement des infrastructure ; la promotion du commerce à la fois interne et extérieur (sous-régional et au-delà) ;
- L’intégration régionale : Saisir les opportunités offertes par l’intégration du Burundi à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Est, tout en maintenant son appartenance à la CEPGL, au COMESA et à la CEEAC ;
- La démographie : Mener une politique démographique agressive afin de limiter la croissance démographique à 2% à l’horizon 2025 ;
- La cohésion sociale : Rétablir progressivement la cohésion sociale, en remettant à l’honneur les valeurs culturelles fondamentales qui ont toujours caractérisé la société burundaise ; réaliser un futur partagé sur le brassage territorial des ethnies ;
- L’aménagement du territoire et l’urbanisation : Mettre en place une politique volontariste de villagisation et d’urbanisation permettant de porter le taux d’urbanisation à 40% ; dégager les terres nécessaire à la modernisation de l’agriculture grâce à l’aménagement du territoire et à l’urbanisation ; améliorer l’accès aux services sociaux et à l’emploi grâce à la politique de l’aménagement du territoire ;
- Le partenariat : Promouvoir des synergies entre partenaires et un cadre propice de dialogue entre partenaires pour assurer l’efficacité de l’aide.
L’élaboration du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté de deuxième génération (CSLP II) a débuté avec le lancement des consultations communautaires en décembre 2010. Des études et consultations sectorielles et thématiques ont été menées et ont permis d’esquisser des matrices d’actions pour le CLPII. Ces matrices d’actions vont faire l’objet de priorisation et d’évaluations financières, tout en assurant la pertinence des actions envisagées avec les résultats escomptés dans le CSLP II. L’évaluation financière des matrices d’actions du CSLPII servira à la fois à la formulation du plan d’actions pluriannuel qui sera le cadre de mobilisation des ressources du CSLP II et à l’élaboration du cadre des dépenses à moyen terme. Le SP-REFES qui coordonne l’élaboration du CSLP II veut assurer la plus grande cohérence entre les objectifs et le Plan d’actions prioritaires pour le Moyen Terme et le CDMT. Compte tenu des délais extrêmement courts qui restent et de nombreuses étapes à franchir avant la finalisation du CSLP II prévue pour le mois de Juin 2011, le SP-REFES recherche un Consultant pour lui apporter un appui afin d’assurer la cohérence entre les matrices d’actions et faire l’évaluation financières desdites actions. L’objectif principal de cette consultation est de donner un appui au SP-REFES dans la mise en cohérence, l’articulation et le chiffrage des différentes actions proposées pour le CSLP II.
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La consultation durera 22 jours ouvrables, à partir du mois de mai 2011, et se tiendra à Bujumbura. Le Consultant sera mis à la disposition du Secrétariat Permanent des Réformes Economiques et Sociales (SP/REFES). De façon spécifique, les tâches à exécuter concernent spécifiquement 07 secteurs (Santé, Environnement et aménagement du territoire, Energie et Mines, Agriculture, Jeunesse et emploi, Education, Eau et assainissement) et d’autres secteurs en fonction des besoins sur les volets suivants : - Revisiter les différents rapports sectoriels et thématiques, en étroite collaboration avec les facilitateurs et experts sectoriels, pour assurer une meilleure cohérence et articulation des objectifs, résultats et actions prioritaires qui ont été définis ;
- Appuyer la mise en cohérence des Programmes d’actions prioritaires définis dans différents secteurs ;
- Contribuer à l’évaluation financière des coûts des Programmes d’actions prioritaires définis dans différents secteurs en adoptant une nomenclature en harmonie avec celle du CDMT ;
- Déterminer l’importance des dépenses pro-pauvres par domaine d’actions ;
- Travailler en étroite collaboration avec l’autre consultant qui travaillera sur les 10 autres secteurs pour la mise en cohérence et l’harmonisation de leurs activités
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe du Cadrage macro-économique et Cadre des Dépenses à Moyen Terme sur les questions relatives à l'interface et à la cohérence entre le cadrage et le chiffrage des actions prioritaires ;
- Evaluer l’impact desdits Programmes en termes de création d’emplois et de réduction de la pauvreté;
- Procéder à l’estimation des financements acquis, probables et à dégager le gap de financement à chercher;
En collaboration avec le Consultant qui travaille sur les autres secteurs, apporter le concours technique dans les préparatifs des différentes séances de restitution. En collaboration avec le Consultant qui travaille sur les autres secteurs, produire un rapport d’étape conjoint à mi-parcours de leur mission et un rapport final présentant les résultats de leur assistance et les recommandations de leur mission. Résultats atteints: Les résultats ci après sont attendus : - Des matrices d’actions révisées et cohérentes entre elles et avec les résultats de la stratégie;
- Le coût des actions sont évalués globalement et par année ;
- Les dépenses pro-pauvres sont déterminées dans chaque domaine ;
- L’impact desdits Programmes en termes de création d’emplois et de réduction de la pauvreté est estimé ;
- Le tableau de financement du CSLP II est construit.
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Compétences requises: - Capacité à appliquer les expériences accumulées et les compétences techniques en matière de développement
- Capacité à concevoir et à promouvoir la mise en œuvre d'approches innovatrices pour arriver aux résultats
- Capacités de travailler avec plusieurs parties prenantes/partenaires sur plusieurs disciplines liées au développement
- Bonnes capacités d’organisations, d’analyse et de synthèse ;
- Capacités d’élaboration et de rédaction de rapports
- Autonomie, sens de l’initiative et de l’anticipation ;
- Excellente capacité à travailler en équipe
- Forte capacité à communiquer et à négocier, à répondre aux besoins de manière flexible et à générer des solutions innovatrices en situation difficile ;
- Capacité à planifier, à identifier des priorités et à compléter les tâches en temps voulu, et à atteindre des objectifs sous pression ;
- Faire preuve d’intégrité.
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